Insectivores

Bild
Igel steht auf kurzgeschnittener Wiese
Talpa europaea
Crocidura russula
Erinaceus sp.
Sorex coronatus
Sorex minutus

Hérisson, taupe et musaraigne

L'ordre des insectivores comprend trois familles, les hérissons, les taupes et les musaraignes. En Suisse, on compte 14 espèces distinctes. Contrairement aux rongeurs, qui sont majoritairement herbivores, les insectivores se nourrissent principalement d'insectes et de leurs larves, d'autres arthropodes et de vers. Parfois, ils consomment également de petits vertébrés (serpents, lézards, grenouilles, poissons et autres) et des charognes et, de manière isolée, des aliments végétariens tels que des fruits, des graines et des noix.

Morphologiquement, les différentes familles se distinguent. Chez les taupes, tout le corps est adapté à une vie souterraine et à la chasse aux vers de terre: pattes en forme de pelle, petits yeux, oreilles cachées dans le poil dense. Les hérissons aux piquants caractéristiques font partie des rares insectivores qui consomment également occasionnellement des fruits ou des graines.

Les musaraignes : de petits prédateurs à la recherche de proies

Les musaraignes, représentées par dix espèces en Suisse, font également partie des insectivores. Ces petits mammifères discrets sont souvent confondus avec les souris ou les mulots. Le museau des musaraignes est caractéristique : il est allongé et très mobile pour permettre la chasse aux insectes. Les yeux sont par ailleurs minuscules. Présentant une grande surface corporelle par rapport à leur volume, les musaraignes consomment beaucoup d’énergie. Elles sont ainsi toujours actives et à la recherche de nourriture. Ce comportement les rend utile au jardinier, puisqu'elles chassent les insectes.