News

Image
Jeune chevreuil entre les tombes du cimetière du Hörnli
07.03.2023

De trop dans un cimetière bâlois, 20 chevreuils sont déplacés dans le canton du Jura

Vingt chevreuils qui vivent dans le périmètre du cimetière du Hörnli à Riehen, près de Bâle, seront capturés et relâchés dans le canton du Jura. Plutôt que de pratiquer des tirs de régulation, les autorités bâloises ont trouvé un accord avec l'Etat jurassien.
Image
Un brochet nageant de nuit sous l'eau
07.03.2023

Plus de la moitié des poissons sont menacés en Suisse

Seules 14 espèces de poissons et lamproies suisses sont considérées comme non menacées, selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement. La situation globale s’est dégradée entre 2007, année de la précédente évaluation, et 2022
Image
Fliegende Blauflüglige Ödlandschrecke über kargem, sandigem Untergrund
23.01.2023

L'oedipode turquoise est l'Animal de l'année 2023

En 2023, l’œdipode turquoise (Oedipoda caerulescens) sensibilise à la protection des paradis naturels éphémères. Comme l'écrit Pro natura, cet orthoptère thermophile apprécie les surfaces arides où la végétation est rare. Il maîtrise aussi bien l’art du camouflage que celui de l’apparition spectaculaire.
Image
La louve F07 regarde l'objectif de l'appareil photo.
22.01.2023

F07 - La plus vieille louve de Suisse

L'espérance de vie des loups vivant en liberté est de 12 à 13 ans. F07, une louve vivant en Suisse depuis 2011, a été photographiée par un piège-photo en janvier 2023, comme l'a annoncé le canton des Grisons. Son âge est estimé à 13-14 ans, ce qui est remarquable. Elle est ainsi considérée comme la louve la plus âgée du pays. L'histoire de F07 donne un aperçu passionnant de la colonisation des loups en Suisse.
Image
Hermelin auf Felsen
01.12.2022

La Suisse lanterne rouge de l'Europe pour la préservation de la biodiversité

Depuis dix ans, la Suisse n'assume plus son obligation de mieux protéger les espèces animales et végétales prioritaires à l'international, constate la Convention de Berne. Seul 1,4% de ce qui serait nécessaire a été fait, ce qui en fait la lanterne rouge de l'Europe.
Image
Dachs schaut in die Wildtierkamera
24.11.2022

A qui profite la nuit ? Redécouvrez la faune sauvage en ville à la faveur de l’extinction nocturne

Après un premier appel à observer le ver luisant cet été, la Ville de Neuchâtel et la plateforme de science citoyenne « Nos voisins sauvages » invitent à nouveau la population à annoncer leurs observations d’animaux à la saison froide. Les mesures d’extinction des lumières dans la capitale cantonale permettent la circulation plus aisée des mammifères, et donc de plus grandes opportunités de les apercevoir.
Image
Licht aus! Wissensdokumentation ZDF/3sat
14.11.2022

Publication Environnement 03/22: Retrouver la nuit

Les éclairages artificiels ne cessent d’augmenter, au détriment de la biodiversité et de la santé humaine. Présentation d’un fléau méconnu et des solutions
Image
Couverture du livre Atlas des mammifères
27.10.2022

La plateforme d’annnonce Nos voisins sauvages Atlas des mammifères est transférée vers Nos voisins sauvages Suisse

De 2016 à 2020, la plateforme d'annonce Nos voisins sauvages Atlas des mammifères a permis de collecter des observations de mammifères pour le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein. Après la parution du nouvel atlas des mammifères en 2021, la page du projet de la plateforme d'annonces Nos voisins sauvages Atlas des mammifères sera transférée à la plateforme générale Nos voisins sauvages Suisse à la fin de l'année 2022.
Image
Amsel sitzt auf Ast
30.09.2022

Becs plus longs à cause de la vie urbaine?

Certaines espèces peuvent s'adapter très rapidement à des conditions environnementales changeantes, comme l'urbanisation. Dans une étude récemment publiée, deux chercheuses ont examiné si la longueur du bec de quatre espèces d'oiseaux différentes dans les villes suisses avait changé au cours du siècle dernier. Il s'est avéré que certaines populations d'oiseaux ont effectivement subi des changements durant cette courte période.
Image
Fuchs in der Stadt
30.09.2022

Nouvelles communes partenaires et bilan des observations

Lancé par la Ville de Lausanne en 2021, le projet-pilote de sciences participatives « 1.2.3 Nature… cherche et trouve dans ta ville » est rejoint par trois communes de l’Ouest Lausannois, étendant ainsi le territoire d’étude. Les données, menant à un état des lieux de la biodiversité, serviront à adapter les mesures en faveur de la biodiversité urbaine.