News

Image
Weltraumansicht der Erde in der Nacht: Europa ist erhellt mit Licht.
02.09.2024
Une nuit d'été dans les montagnes. Dans le ciel nocturne sans lune, la mer d'étoiles semble infinie, la voie lactée est clairement visible. De retour en ville, des milliers de sources lumineuses éclairent la nuit, les étoiles sont à peine visibles dans le ciel. Le fait d’être privé de l’expérience du ciel étoilé est une chose. Mais ce qui est plus dramatique, c'est que cette pollution de la nuit par la lumière artificielle a un impact négatif sur la flore, la faune et les écosystèmes.
Image
Fledermaus im Flug
01.07.2024
Partez à la découverte de la nuit et de ses habitants durant ces excursions organisées durant la Nuit des Perséides.
Image
Hermelinfamilie auf Baum
13.06.2024
Il y a quelques nouveautés sur notre plateforme web dont nous aimerions vous informer : Vous pouvez désormais indiquer le contexte lumineux pour les observations nocturnes et vous devez activement indiquer la localisation de vos observations. En outre, nous avons résumé sur la page d'information "Evaluation des observation" comment se déroule la validation des données et vous trouverez dans la nouvelle FAQ de nombreuses questions et réponses sur l'annonce d'observations.
Image
Stahlblaue Mauerbiene auf einer Taubnessel
27.05.2024
En Suisse, 45 % des espèces d’abeilles sauvages indigènes sont menacées. Telle est la conclusion tirée par la nouvelle Liste rouge des abeilles, publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette situation s’explique principalement par la raréfaction des ressources alimentaires (nectar et pollen) et des possibilités de nidification. Les analyses mettent toutefois aussi en lumière des améliorations. Ainsi, plusieurs espèces considérées comme éteintes en 1994 ont à nouveau pu être observées dans le pays, notamment dans des biotopes d’importance nationale.
Image
Schmetterling auf Blume
13.05.2024
En 2024, vivre en ville ne signifie plus se couper de la nature ! Les offices de l’Environnement et des Parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel invitent le public à plusieurs rendez-vous, qui auront lieu entre mai et septembre. Le premier, « Accueillir ta nature dans son jardin », aura lieu le 15 mai et s’adresse à quiconque souhaite rendre son jardin plus naturel et vivant. Et le 29 mai, les familles sont attendues au Jardin anglais pour un après-midi d’initiation aux métiers de la terre et de jeux à volonté.
Image
Oui à la biodiversité!
15.04.2024
Dans le cadre de notre association VilleNature, nous soutenons l'initiative pour la biodiversité. L'initiative souhaite ancrer une plus grande protection de la biodiversité dans la Constitution suisse et demande pour cela plus de moyens financiers et de surfaces protégées.
Image
Kunstwiese im Rheintal mit kleinem Naturschutzgebiet
11.03.2024
Une grande majorité de la population suisse estime que la perte de diversité des espèces animales et végétales constitue le plus grand danger pour l'homme et l'environnement, comme l'a récemment indiqué l'Office fédéral de la statistique. En revanche, 86% de la population estime que la qualité de l'environnement en Suisse est très bonne ou plutôt bonne - ce qui contraste nettement avec les données recueillies scientifiquement sur l'état de la biodiversité en Suisse.
Image
Naturnahe Hecke
26.02.2024
Indispensable à la vie, la biodiversité est aujourd’hui fragilisée. Afin de la promouvoir au niveau lausannois, la Municipalité présente son Plan biodiversité. Cette stratégie mise sur le renforcement de l’infrastructure écologique, la promotion de la biodiversité dans l’ensemble du territoire communal, ainsi que sur l’implication de la commune et des privés.
Image
Ein rotes Eichhörnchen sitzt auf einem Futterhäuschen
29.01.2024
Les communes de Lausanne, Renens, Chavannes-près-Renens et Saint-Sulpice ont désigné les gagnants et gagnantes du concours photo « 1, 2, 3… Nature ! ». Ce dernier visait à récompenser les personnes participant au recensement d’une vingtaine d’espèces d’animaux en milieu urbain.
Image
Iltis bei Kisten in einem Garten
04.01.2024
En 2024, le putois (Mustela putorius) fait la promotion des paysages ruraux bien connectés et offrant de nombreuses possibilités de se cacher. Ce petit animal sauvage, généralement nocturne, a été élu animal de l'année par Pro Natura. Le putois se nourrit de préférence de grenouilles et de crapauds et se trouve donc souvent à proximité de cours d'eau ou de zones humides. En hiver, le putois se retire volontiers dans un endroit protégé, par exemple dans une grange ou un abri de jardin. Le putois peut également être observé dans les zones urbaines, comme le montrent les informations publiées sur les plateformes Nos voisins sauvages et StadtWildTiere.