Communiqués de presse

Image
Igel in einer Wiese
Nos voisins sauvages Valais
Le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage poursuit le projet de recensement et de sensibilisation aux hérissons initié en 2020. Il lance ainsi le volet « Action hérisson » qui vise l’information du grand public. Trois excursions guidées pour sensibiliser la population aux structures favorables aux hérissons pouvant facilement être mises en place sont organisées les 16 et 23 octobre 2021 à Monthey, Sion, Martigny.
Image
Jungigel trinkt an einem Teich
Nos voisins sauvages Valais
Les résultats du projet « Hérisson y es-tu ? » mené en 2020 montrent que les hérissons sont présents dans la plupart des villes et communes étudiées, mais que leur densité est très variable et qu’il existe des lacunes dans leur distribution. Dans le cadre d’une campagne visant à étudier de manière systématique la répartition des hérissons valaisans, plus de 400 tunnels à traces ont été placés dans le terrain entre juin et octobre derniers avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles. L’opération sera prolongée en 2021.
Image
Ville de Lausanne
Nos voisins sauvages Lausanne
La Ville de Lausanne invite sa population dans le projet "1.2.3 Nature...cherche et trouve dans ta ville" à recenser une vingtaine d’espèces animales et végétales indicatrices d’un environnement sain et préservé. Les observations ainsi récoltées permettront de faire une synthèse de l’état de la biodiversité en ville de Lausanne et d’apprécier les progrès obtenus grâce à des politiques publiques volontaristes.
Image
Igel schaut über einen Absatz
Nos voisins sauvages Valais
Depuis juin, des recensements systématiques ont lieu pour évaluer la présence des hérissons dans quatre communes valaisannes : Sion, Martigny, Monthey et Brig-Glis. Les premiers résultats montrent déjà un contraste important entre les différentes zones urbaines et paysages agricoles. Néanmoins, plusieurs zones restent encore à prospecter pour lesquelles nous recherchons des gens motivés à mener des recensements de hérissons. 
Image
Junger Igel im Unterholz
Nos voisins sauvages Valais
Des études menées dans différents cantons montrent un fort recul de la population de hérissons lors des deux à trois dernières décennies. Face à ce constat, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) souhaite avoir une meilleure vision de la situation des populations de hérissons en Valais. C’est pourquoi il lance un projet en faveur du hérisson dont la première étape, intitulée “Hérisson y es-tu ? ”, est menée en collaboration avec les communes de Brig-Glis, Sion, Martigny et Monthey.
Image
Eichhörnchen auf Astgabel
Nos voisins sauvages Valais
Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats dans lesquelles une grande variété d’animaux vivent. Mais nous savons peu de choses sur la présence et la répartition de ces voisins. Le projet « Nos voisins sauvages Valais » veut changer cela avec le soutien de la population.
Image
Fuchs im Siedlungsraum
Nos voisins sauvages Val-de-Ruz
La pollution lumineuse influence notablement un grand nombre d’espèces animales, dont les mammifères sauvages et les insectes. L’extinction nocturne durant un intervalle où ces animaux sont actifs représente pour eux une opportunité d’étendre leur domaine vital.
Image
Getarnter Siebenschläfer
Atlas des mammifères
Pendant que nous jouissons des dernières chaleurs d'arrière-été, beaucoup d'animaux sauvages ont commencé leur préparation à la saison froide. Les buissons, arbustes et arbres indigènes offrent en automne une nourriture abondante. Cela permet d'espérer entrevoir le loir, d'habitude nocturne, affairé auprès de cette manne appétissante.
Image
Igel schaut über einen Absatz
Atlas des mammifères
Depuis mai 2018, le projet national « Hérisson y es-tu ? » recherche des observations de notre voisin à piquants.  En même temps, des bénévoles travaillent dans toutes les régions du pays pour détecter les hérissons à l'aide de tunnels à traces. Les premiers résultats montrent des lacunes dans la distribution.
Image
Murmeltier schaut aus dem Bau
Atlas des mammifères
Le sifflement d'avertissement strident des marmottes résonne pendant les randonnées en montagne. Souvent, les animaux peuvent alors être observés ou des monticules de terre bien visibles trahissent leurs terriers. Vous passez vos vacances dans les Alpes ? Signalez-nous vos observations de marmottes, si possible avec une photo.
Image
Junger Igel im Unterholz
Atlas des mammifères
Animaux sauvages proches des hommes, les hérissons nous sont familiers et généralement bien accueillis par les propriétaires de jardins. Il est toutefois à craindre, qu’il y ait aujourd’hui moins de hérissons en Suisse qu’il y a une vingtaine d’années. C’est pourquoi un appel est lancé à la population à travers le projet de recherche « Hérisson y es-tu ? ». Il s’agit d’examiner de plus près l’évolution des effectifs de hérissons à l’aide d’annonces d’observations et de tunnels à traces.
Image
Ein Feldhase sitzt in einer Blumenwiese
Atlas des mammifères
Durant la période pascale, on rencontre le lapin de Pâques à chaque coin de rue. Mais quand avez-vous observé pour la dernière fois un lièvre brun? Le lièvre brun est menacé en Suisse et ses effectifs sont en diminution dans certaines régions.
Image
Eichhörnchen nagt an Baumnuss
Atlas des mammifères
Dans le cadre de « l’action écureuil » mise en place par le projet d'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechstenstein, les citoyens sont appelés à communiquer leurs observations d’écureuil roux sur la plateforme nosvoisinssauvages.ch. La couleur des poils est demandée comme information complémentaire : la fourrure est-elle rousse ou brun foncé ? Ces données enrichiront l’Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein, qui est actuellement en cours d'élaboration par la Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF).