Des vacances en montagne ? – Signalez-nous vos observations de marmottes !

Mercredi, 27. juin 2018
Le sifflement d'avertissement strident des marmottes résonne pendant les randonnées en montagne. Souvent, les animaux peuvent alors être observés ou des monticules de terre bien visibles trahissent leurs terriers. Vous passez vos vacances dans les Alpes ? Signalez-nous vos observations de marmottes, si possible avec une photo.

Dans le cadre de l’« Action Marmotte », la population de la Suisse et du Liechtenstein est invitée à signaler ses observations de marmottes sur la plate-forme atlas.nosvoisinssauvages.ch. Ces données seront intégrées dans le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein, qui est en cours d'élaboration par la Société Suisse de Biologie de la Faune SSBF.

La marmotte migre-t-elle en altitude avec le réchauffement climatique ?

Les marmottes sont adaptées au froid et supportent mal la chaleur. S'il fait trop chaud, elles se retirent dans la fraîcheur de leurs terriers. Ce faisant, elles perdent un temps précieux qu’elles devraient passer à manger pour emmagasiner les réserves de graisse pour l'hibernation. Comment les marmottes s'adaptent-elles à cet environnement changeant ? Se déplacent-elles vers des zones plus élevées ?

Le projet Atlas des mammifères cherche des réponses et sollicite votre aide. Une carte exhaustive de la répartition des marmottes formera la base de l'identification des changements futurs.

Avec votre aide, nous aimerions localiser toutes les colonies de marmottes en Suisse et au Liechtenstein et les représenter sur une carte de répartition actualisée pour le nouvel atlas des mammifères. Un coup d'œil à la carte de répartition actuelle montre qu'il y a encore de nombreuses lacunes (figure 1). Mais les observations dans les zones déjà connues sont également importantes. Elles nous permettent d'estimer l'évolution des populations.

Pour plus d'informations

Michel Blant, Nos voisins sauvages - Antenne romande, Tél. 032 721 21 17 / michel.blant@nosvoisinssauvages.ch

Bettina Erne, Nos voisins sauvages - Antenne romande, Tél. 076 537 59 76 / bettina.erne@nosvoisinssauvages.ch

Bilder
Les photos ci-dessous sont disponibles pour une utilisation en lien avec ce communiqué de presse et avec mention correcte des auteurs à titre gratuit.
Fig. 1: Répartition des observations de marmotte signalées entre 2005-2018 (en rouge). En jaune, la distribution potentielle pour d’autres colonies de marmottes.
Fig. 2: Marmotte regardant hors de son terrier.
Fig. 3: Groupe familial à proximité du terrier.
Fig. 4: Marmotte prennant le soleil pour se débarasser de ses parasites.
Fig. 5: Deux marmottes en plein combat.
Fig. 6: Jeune marmotte.

Portrait d’espèce

Marmota marmota
Marmota marmota