Projet national: Hérisson, y es-tu?

Recensement systématique des hérissons

Les hérissons sont pour la plupart des habitants des agglomérations et vivent sur le pas de notre porte. On les observe rarement, car ils sont nocturnes. De plus, des indices semblent montrer qu’il y a aujourd’hui bien moins de hérissons dans les villages et les villes qu’il y a vingt ans.

Au printemps 2018, nous avons lancé le projet "Hérisson y es-tu?" au niveau suisse. La population a été invitée à rapporter ses observations de hérissons sur la plateforme www.atlas.nosvoisinssauvages.ch et, parallèlement, les hérissons ont été recensés à l'aide de tunnels à traces.Des tunnels à traces équipés de feuilles de papier et de bandes d’encre en leur milieu ont été placés dans des jardins privés et dans des espaces verts par des bénévoles. Quand un hérisson passe par un tel tunnel, il y laisse ses empreintes de pattes. De cette manière, on a la preuve de la présence de l'espèce dans une zone donnée.

Le projet a rencontré un beau succès médiatique et populaire, puisque ce sont plus de 170 bénévoles qui y ont participé. Toutes les informations ainsi récoltées ont été intégrées au nouvel Atlas des mammifères de Suisse.

Les résultats

3016 observations fortuites de hérissons
Fin 2018, un total de 3016 hérissons avait été signalé, dont 1598 via les plateformes Atlas.

144 carrés de recensement - 50% de carrés avec hérissons
Avec l'appui de plus de 170 volontaires, dix tunnels ont été aménagés dans 156 carrés de 1 km2 chacun et contrôlés quotidiennement pendant cinq jours. Au total, environ 3 120 heures ont été consacrées aux recherches sur place et aux vérifications quotidiennes. Enfin, les données de 144 carrés ont pu être évaluées. Dans 284 des 1440 tunnels (19%), des preuves de présence du hérisson ont pu être relevées. Dans 73 kilomètres carrés (sur un total de 144 carrés évalués, soit 50%), des traces de hérissons ont été détectées dans au moins un tunnel.

Lacunes dans la distribution et différences entre zones habitées et campagnes
Les premiers résultats montrent que les hérissons sont encore présents dans de nombreuses régions de Suisse et que certaines lacunes dans la carte de répartition peuvent être comblées.

En outre, les résultats montrent clairement que les hérissons sont plus fréquents dans les zones à forte densité de population. D'autres évaluations doivent maintenant montrer quels facteurs de l'habitat déterminent la distribution des hérissons.

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.