Hérisson, es-tu encore dans les Alpes vaudoises?

Une étude nationale en 2018

En 2018, une vaste enquête nationale baptisée «Hérisson y es-tu?» avait démarré dans le cadre du nouvel Atlas des mammifères, avec des prospections menées dans toute la Suisse. En Suisse romande cette action de recensement a eu lieu dans le Gros-de-Vaud, la Broye-Vully, le Jura-Nord vaudois, l’entier du Jura, la Gruyère-Pays-d’Enhaut, la Glâne ainsi que les vallées transversales du Valais. Les résultats de cette enquête montrent que les hérissons sont bien présents dans toutes ces régions, avec environ la moitié de nos recensements positifs - sauf en Gruyère-Pays-d’Enhaut où, sur 7 recensements, nous n’avons eu aucunes traces à part à l’extrémité nord de la région (Grandvillard). Pour toutes les autres régions, il semble que la présence des hérissons soit décisivement liée au milieu étudié : agricole ou urbain (Binggeli A, Erne B, Blant M. , 2018).

Et dans les Alpes vaudoises? Annoncez vos observations!

La situation des populations de hérissons reste peu connue dans les Alpes vaudoises et cela d‘autant plus dans les villages d’altitude où les hérissons ne nous sont plus signalés depuis plus d‘une dizaine d‘années (CSCF). Afin de s‘assurer de leur présence et évaluer leur densité, le projet a fait appel à la population pour qu‘elle signale ses observations, que ce soit des observations fortuites de hérissons en vadrouille dans la rue ou des hérissons visiteurs réguliers d‘un jardin. Sur la base des données récoltées, il est possible de mettre en place des mesures pour aider le hérisson de façon ciblée.

Avez-vous rencontré un hérisson ? Signalez votre observation sur notre site.

Recherche de bénévoles pour l'opération tunnels à traces

En complément aux annonces d’observations, nous avons mené une action de recensements systématiques par la pose de tunnels à traces dans des zones de recensement précises. Nous avons défini trois premières zones dans les Alpes vaudoises sur Leysin, Villars et Morcles. Dans chacune d’entre elle, il s'agissait de poser 10 tunnels à traces pour 5 nuits d’affilées. Un animal qui s’aventure dans un tunnel à traces traverse des bandes d’encre et laisse ainsi ensuite ses traces qu’il ne reste plus qu’à identifier.

Les résultats

Des traces de hérissons ont été trouvés dans deux tunnels à Leysin, alors qu'aucun individu n'a traversé les tunnels à Villars. On y a toutefois trouvé des traces d'amphibiens et d'oiseaux - comme quoi, les tunnels attirent de nombreux curieux!

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.