écureuil roux
Sciurus vulgaris

Bild
Eichhörnchen sitzt auf Baum und knabbert an einer Nuss
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

Vit principalement dans les arbres, recherche parfois aussi sa nourriture au sol. Grimpe et saute habilement, descend les troncs verticaux tête la première. Particulièrement actif le matin, en été après une période de repos aussi l'après-midi. Alimentation : graines d'arbres, faînes, glands, noisettes, bourgeons, champignons, insectes, escargots, jeunes oiseaux. Il accumule des stocks en enterrant les noix et les graines individuellement ou en les cachant dans des creux d’arbres. Nid sphérique ("hotte"), rembourré de mousse et d'herbe, constitué de branches entrelacées dans la partie supérieure de la couronne, près du tronc de préférence d’un épicéa. La reproduction commence en janvier / février, généralement 2 portées par an, avec 2 à 5 jeunes par portée. Les jeunes sont nidicoles et viennent au monde nus, aveugles et sourds. Ils quittent le nid après 7 semaines.

Signes distinctifs

Coloration variable, du rouge clair au foncé presque noir, avec toutes les couleurs intermédiaires. Ventre blanc. Oreilles touffues en hiver.

Appartient à
Physique

Longueur tête-corps 20-25 cm, queue 15-20 cm, poids  300-400 g.

Confusions possibles

Avec l'écureuil gris (Sciurus carolinensis), qui est habituellement gris et un peu plus grand et plus puissant que l'écureuil roux. Originaire d'Amérique du Nord, introduit en Angleterre, Irlande et Italie, présence pas encore démontrée en Suisse.

Degré de menace

Non menacé

Période d’activité

Diurne toute l’année

Homme & animal

Menaces
  • Les rapaces comme la chouette hulotte, la buse et l'autour des palombes, ainsi que la martre des pins et la fouine sont les prédateurs naturels de l'écureuil en zone habitée.
  • Le renard et le chat attrapent parfois un jeune écureuil inexpérimenté.
  • Les écureuils qui sont nourris souffrent souvent d'obésité parce qu'on leur offre déjà des noix pelées ou même des sucreries.
Mesures de soutien
Trouvé un jeune écureuil, que faire?

Recherchez sur internet un centre de soin à proximité de chez vous (mot-clé "écureuil tombé du nid", etc.) ou demandez conseil à une organisation locale de protection des animaux pour savoir quoi faire.

En principe, les animaux sauvages ne devraient pas être capturés et relâchés ailleurs. Les jeunes animaux se tiennent près de leurs parents et sont généralement récupérés par ceux-ci dans un moment calme. Si on enlève les petits, les parents ne les retrouveront plus

Conseils

Grimpeurs diurnes

Les écureuils sont les seuls mammifères des zones habitées qui sont principalement diurnes. On peut bien les observer grimper aux arbres ou dans les buissons d’espaces verts calmes, par ex. dans un cimetière. Parfois, ils se tiennent également au sol à la recherche de nourriture.

Zwei Eichhörnchen sitzen in der Wiese des Friedhofs Sihlfeld
Des traces de repas révèlent leur présence

Les écureuils sont omnivores. Cependant, ils sont particulièrement friands de noix et de graines, laissant des traces qui peuvent nous aider à reconnaître leur présence. Les pives de sapin avec des écailles arrachées sont typiques: les écureuils atteignent ainsi les pignons. Les pousses de sapin et d’autres conifères arrachées sont également un signe du passage des écureuils, principalement sous les conifères surtout au printemps, lorsque les autres sources de nourriture sont rares.

La hotte

Le nid de l'écureuil s'appelle la hotte. Il est construit dans des grands arbres à feuilles caduques ou dans des conifères, généralement en hauteur, à l'abri du vent et des intempéries près du tronc ou dans une fourche de branches. Le nid sert de refuge en hiver et d'endroit pour dormir et se reposer en été. C’est ici que les petits sont élevés. Le nid en forme de dôme est très dense et compact. Il se compose de branches et est bien rembourré d'herbe et de mousse. Les hottes des jeunes écureuils ne sont souvent pas des chefs-d'œuvre. Avec le temps, cependant, la progéniture apprend aussi à construire des nids plus stables.

L’écureuil ramène du matériau au nid.
Une hotte construite assez lâchement.
Traces typiques de repas sur des pives de sapin.
Une noisette grignotée qui a souvent été ouverte d’un coup de dent vif est un signe de passage de l’écureuil. Les campagnols, mulots et les muscardins rongent les noix seulement depuis un côté avec des petits coups de dents.
empreintes

Les empreintes de l’écureuil montrent cinq pelotes digitales au pied antérieur (PA) et au pied postérieur (PP), à noter que le très petit pouce du PA ne marque que rarement. Les doigts sont fins, mais lorsqu'ils ne se marquent pas sur toute la longueur, on ne voit que les petites pointes rondes. Dans l’empreinte du PP, vu horizontalement, les extrémités du pouce et du petit doigt marquent au milieu, au-dessus du bord supérieur de la plus grande des pelotes plantaires ; le 2e, le 3e et le 4e doigt sont alignés parallèlement, le 2e étant le plus court et le 4e plus long. Dans l’empreinte du PA, le 4e doigt est également plus long que le 3e. Les longues griffes acérées marquent souvent. 

Ensemble des traces d’un écureuil (PA en bas, PP en haut). Pouce du PA typiquement non reconnaissable. Voie : déplacement typique par bonds.

Ce texte sur les empreintes a été rédigé par Stefanie Argow, disposant du certificat international de pisteur.

Galerie

Pages 1
jusqu'à 2