Action marmottes: Des vacances en montagnes?

Faites-nous part de vos observations de marmottes

Avec votre aide, nous aimerions localiser toutes les colonies de marmottes en Suisse et au Liechtenstein et les représenter sur une carte de répartition nationale actualisée pour le nouvel atlas des mammifères. Un coup d'œil à la carte de répartition actuelle montre qu'il y a encore de nombreuses lacunes. Avec vos observations, vous pouvez compléter les lacunes ! Mais les observations dans les zones déjà connues sont également importantes, elles nous permettent d'estimer l'évolution des populations.

Changement climatique dans les Alpes

S'il fait trop chaud, elles se retirent dans la fraîcheur de leurs terriers. Ce faisant, elles perdent un temps précieux qu’elles devraient passer à manger pour emmagasiner les réserves de graisse pour l'hibernation. Comment les marmottes s'adaptent-elles à cet environnement changeant ?

Le projet Atlas des mammifères cherche des réponses et sollicite votre aide. Une carte exhaustive de la répartition des marmottes formera la base de l'identification des changements futurs. Vous trouverez de plus amples informations sur la biologie de la marmotte, des conseils pour l'observation et les dernières photos de marmottes de la galerie dans le portrait de l'espèce.

Les résultats

Le 27 juin 2018, nous avons lancé un appel pour que les observations de marmottes de toute la Suisse soient signalées.

Au total, 239 marmottes ont été annoncées et de nombreuses lacunes dans la carte de répartition ont pu être comblées.

Carte de répartition actuelle pour la marmotte basée sur les observations signalées sur ornitho.ch, cscf.ch, nosvoisinssauvages.ch et stadtwildtiere.ch.

Portrait d’espèce

Marmota marmota
Marmota marmota