abeille charpentière
Xylocopa violacea

Bild
Blauschwarze Holzbiene auf pinke Platterbse Blüte
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

Les plus grandes abeilles sauvages indigènes de Suisse appartiennent au genre des xylocopes (Xylocopa sp. ; étymologie : qui coupe du bois), un genre reconnaissable à sa couleur bleu-noir et à sa taille importante. L’abeille charpentière sensu stricto  (Xylocopa violacea) est également appelée xylocope violacé ou bourdon noir. Toutefois, contrairement au bourdon ses ailes ne sont pas transparentes mais ont des reflets bleu-violets. Dans la région de Genève, en Valais et dans le sud de la Suisse, on rencontre également deux autres espèces: Xylocopa iris et Xylocopa valga, la plus grande des trois pouvant atteindre 28 mm. Leur distribution spatiale a tendance à s'étendre vers le nord suite aux changements climatiques.

On peut observer cette abeille solitaire dès le mois de mars par temps chaud. Les mâles sont les premiers à sortir et à aller butiner au printemps. La femelle pond à partir de fin mai dans des galeries linéaires qu'elle a elle-même creusées dans du bois mort (troncs et branches) et dans de vieux poteaux en bois, exposés au soleil. Les galeries de nidification peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long et les trous ont un diamètre de 1,5 cm. Ce sont les puissantes mandibules des xylocopes qui leur permettent ce travail de forage de galerie. L’essaimage des jeunes abeilles qui viennent d’éclore à lieu vers le début d’août et dure jusqu’en automne. Les adultes hibernent dans des endroits protégés (galeries, fentes). L’abeille charpentière est fidèle à son site de naissance, où elle revient souvent pour pondre à son tour.

L’abeille charpentière n’est pas très sélective et visite de nombreuses espèces de fleurs différentes, tout en ayant une préférence pour les fabacées et les lamiacées (sauge, thym, lavande, etc.).

Comparaison des mâles des trois espèces de xylocopes présentes en Suisse, on reconnaît le mâle de l'abeille charpentière aux segments orangés de ses antennes.
Signes distinctifs

Les abeilles charpentières (Xylocopa sp.) sont les plus grandes abeilles sauvages que l'on trouve en Europe centrale. Le corps et les poils sont noirs. Les ailes ont des reflets métalliques bleu-noir.

Appartient à
Physique

Longueur du corps : 20-25 mm

Confusions possibles

En Suisse, l’abeille charpentière a deux espèces sœurs: le xylocope irisé (Xylocopa iris ; jusqu'à 20 cm) et le xylocope panard (Xylocopa valga ; jusqu’à 28 mm). Ces deux abeilles charpentières ne se trouvent que dans la région de Genève, en Valais et au sud de la Suisse ; en raison du réchauffement climatique, le xylocope panard a quitté le sud de notre pays pour s'installer dans les régions chaudes du nord de la Suisse, on commence à trouver des individus dans le Jura, à Zürich et dans la région du Rhein entre Schaffhouse et Bâle. 

En vol, l’abeille charpentière et le xylocope panard ne peuvent pas être distinguées. Toutefois, le mâle de l’abeille charpentière se reconnaît à la forme légèrement courbée de ses antennes et les deux avant-derniers articles sont orangés et le dernier est noir et tourné vers l’intérieur ; chez xylocope panard, toute l’antenne est noire ; chez les femelles la distinction est plus difficile et se fait sous le binoculaire. 

--> Veuillez annoncer vos observations d'abeilles charpentières comme Xylocopa sp. sauf si vous avez une photo d'un mâle de Xylocopa violacea où on voit les antennes.

Période d’activité

Période de vol : mars-fin octobre ; génération parentale après l'hibernation jusqu'en juillet/août, nouvelle génération à partir de la fin de l'été.

Habitat

Vergers, jardins, parcs, lisières de forêt ; espèce thermophile appréciant les situations ensoleillées

Homme & animal

Mesures de soutien
Offrir le couvert...

Pour favoriser l’abeille charpentière rien de tel qu’un jardin ou un balcon fleuri. Bien qu’elle ne soit pas très sélective dans le choix des espèces (= polylectique), l’abeille charpentière préfère les plantes avec de grandes fleurs comme les fabacées et les lamiacées. La vesce vivace (Lathyrus latifolius) est une plante très appréciée. L'abeille charpentière visite également volontiers les herbes aromatiques comme la sauge sclarée (Salvia sclarea), la lavande, le romarin, la sarriette et l'origan. Il arrive que l’abeille charpentière pratique le pillage de nectar, c’est-à-dire qu’elle découpe grâce à ses solides mandibules les fleurs – notamment celles qui sont trop petites pour elle – pour accéder au nectar sans polliniser la fleur.

On peut offrir de la nourriture à l'abeille charpentière dans le jardin en plantant de la vesce vivace.
Des poteaux en bois peuvent servir de supports de nidification à l'abeille charpentière.
La femelle de l'abeille charpentière a des antennes entièrement noires, des poils noirs et des ailes aux reflets bleus caractéristiques des xylocopes.
... et le logis!

L'abeille charpentière creuse son nid dans le bois mort grâce à ses fortes mandibules. Les troncs d'arbres morts laissés sur pied, comme les arbres fruitiers morts, ou les vieux poteaux de bois épais sont des lieux de nidification appréciés des abeilles charpentières. Des branches mortes ou des troncs d'arbres coupés et « gros comme un avant-bras » peuvent être placés dans des endroits ensoleillés et secs pour servir de supports de nidification. Des endroits protégés des intempéries, par exemple contre la façade abritée d’une maison, conviennent à cet effet.

Conseils

L’abeille charpentière se découvre généralement par hasard. Elle se trouve le plus souvent dans les endroits chauds, ensoleillés et riches en fleurs (p. ex. les prés-vergers) et s’observe le plus facilement lorsqu’elle butine.

L’abeille charpentière n’est pas aussi rare que ne le laisse supposer sa carte de répartition. Il est probable que celle-ci présente des grosses lacunes. Avec votre aide et vos observations, nous pourront compléter cette carte.

Bien qu’elles peuvent piquer, les femelles des abeilles charpentières ne le font que si on les dérange ou les importune involontairement ; l’abeille charpentière n’est en soi pas agressive envers les personnes.

La sauge des prés, avec ses grandes fleurs, est aussi volontiers visitée par l'abeille charpentière.
Une abeille charpentière qui a perdu ses reflets bleus. En raison de sa taille, le genre est néanmoins facilement reconnaissable.

Galerie

Pages 1
jusqu'à 1