Pluie et jeunes chauves-souris: situation difficile

Cette année plus que les autres, de nombreux jeunes ont été retrouvés au sol et amenés dans les différents centres de soin. Les fortes précipitations de cet été ont empêché les mères de chasser assez d'insectes et donc de produire suffisamment de lait pour leur petit.

Cette année plus que les autres, de nombreux jeunes ont été retrouvés au sol et amenés dans les différents centres de soin. Les fortes précipitations de cet été ont empêché les mères de chasser assez d'insectes et donc de produire suffisamment de lait pour leur petit. C'est pourquoi de nombreuses mères ont du abandonner leurs petits. Tel est le constat fait par la Station de soin du Zoo de Zurich qui collabore avec la Stiftung Fledermausschutz, relayé ici par la RTS.

En raison de la météo pluvieuse, on trouve plus fréquemment des jeunes au sol. Les stations de soins spécialisées comme celle du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds prennent en charge ces petits pour les nourrir et les soigner avant de pouvoir les relâcher.

Si vous trouvez un bébé chauve-souris tombé au sol, il faut contacter directement un centre de soin ou l'une des antennes du CCO (Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris) proche de chez vous. Découvrez ici le travail effectué par Bat-voulaint, CCO-Jura, avec quelques photos de jeunes chauves-souris.

Si vous voulez découvrir le monde fascinant des chauves-souris, n'hésitez pas à vous rendre à la Nuit de la chauve-souris qui aura lieu les 27 ou 28 août un peu partout en Suisse.