Sanglier
Sus scrofa

Bild
Wildschwein in Abendlicht auf Blumenwiese
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

Les sangliers sont des animaux sociaux, excepté les mâles qui vivent en solitaires. Groupes familiaux (hardes) composés de la mère, des filles et de la progéniture. La femelle (laie) la plus âgée prend la tête (matriarcat). La harde occupe une zone d'environ 8-30 km2, la taille dépendant fortement de l'habitat, des ressources en nourriture mais aussi d’autres facteurs.  Ce territoire comprend des sentiers (coulées), des bains de boue (souilles), de lieux de repos (bauges) et de mise bas (chaudrons).

Rut de décembre à février, les marcassins naissent généralement d'avril à juin ; si l’offre en nourriture et les conditions météorologiques sont favorables, les naissances sont possibles toute l'année. Après quelques jours, les marcassins accompagnent déjà leur mère lors de leurs premières excursions. Omnivores, ils préfèrent la nourriture végétale. En forêt : faînes, herbes, racines, châtaignes, glands. Dans les champs : maïs, blé, avoine, pommes de terre. Les sangliers peuvent causer des dommages considérables aux cultures agricoles, aux jardins et aux cimetières.

Signes distinctifs

Pelage gris, brun ou noir. Les jeunes animaux (marcassins) ont un pelage rayé longitudinalement, à partir de 4 mois un pelage brun-rougeâtre (bêtes rousses).

Appartient à
Physique

Longueur tête-corps 130-140 cm; poids 90 kg (femelle) - 150 kg (mâle)

Degré de menace

Non menacé

Période d’activité

Actif toute l'année ; tend à être actif la nuit, occasionnellement le jour.

Lebensraum

Préfère les forêts avec des hêtres, des chênes et des châtaigniers, également présent dans les zones agricoles.

Homme & animal

Menaces
  • Trafic routier : les sangliers sont parfois renversés ou écrasés par des voitures. Conduisez prudemment et à une vitesse appropriée sur les routes qui traversent des forêts ou qui sont signalées par le panneau « Passage de gibier »
  • Chiens : gardez votre chien sous contrôle ou tenez-le en laisse, surtout au printemps pendant la saison des mises bas.
Conflits

Conflits entre sangliers et humains

  • Agriculture : Les dégâts causés par les sangliers ont jusqu'à présent principalement affecté l'agriculture. Les sangliers adorent les épis de maïs et aiment creuser dans les prés pour se nourrir ; idem pour les vignobles où ils consomment également le raisin.
  • Zone habitée: Afin de ne pas attirer les sangliers dans les villes et villages, les règles de conduite suivantes doivent être respectées :
    • Ne les nourrissez pas !
    • Rendez les tas de compost dans les jardins situés en lisière de forêt inaccessibles.
    • Ne déposez pas de déchets de jardin dans le jardin ou dans la forêt.
    • Ne laissez pas de nourriture sur les aires de pique-nique

Conseils

Indices et traces de présence

Les sangliers sont principalement crépusculaires et nocturnes. Étonnant : dans la zone urbaine de Berlin, ils peuvent également être observés pendant la journée. Cherchez les traces de sangliers, comme des zones remuées sur le sol de la forêt ou dans une prairie. Les traces sont caractéristiques (ergots en forme de croissant, assez proches derrière les onglons) et particulièrement visibles dans les sols meubles des prairies ou des forêts. Même si vous ne pouvez pas voir les bêtes noires, vous pourrez peut-être sentir leur odeur.

Rester sur les chemins

Lorsque vous vous promenez en forêt, restez autant que possible sur les chemins forestiers. Même en tant que vététiste, vous ne devez pas quitter les pistes. En tant que propriétaire de chien, vous êtes tenu de veiller à ce que votre chien reste sur les sentiers et ne poursuive pas un sanglier ou des jeunes. Cela peut être dangereux pour le chien également, car les laies défendent leurs petits avec véhémence.

Garder son calme

Si vous rencontrez un sanglier, restez calme et ne faites pas de mouvements frénétiques. Restez immobile et gardez vos distances ou reculez lentement. Veillez à laisser à l'animal la possibilité de se retirer.

Les marcassins portent une robe à rayures typique.
Marques de fouilles laissées par des sangliers dans une prairie

Galerie

Pages 1
jusqu'à1

Carte

La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.