La Nuit des chauves-souris

Art der Veranstaltung
Exkursion
Date
-
Bild
Zwergfledermaus

Manifestation à l’échelle européenne, la Nuit des chauves-souris, qui a lieu le dernier samedi du mois d’aout, est l’évènement chiroptérologique de l’année. Les groupes de protection et d’étude des chauves-souris cantonaux invitent le public à découvrir les chauves-souris sous toutes leurs facettes.

La 25e édition se déroulera selon les régions les 27 ou 28 août 2021. Comme chaque année et dans toute la Suisse, ces petits mammifères menacés et protégés occuperont le devant de la scène du dernier week-end du mois d’août. Diverses manifestations dédiées à l’observation des chauves-souris sont organisées à ces dates dans tous les cantons. Une aubaine pour découvrir ces animaux nocturnes méconnus.

En Suisse romande, les spécialistes et naturalistes du Centre de coordination suisse (CCO) pour l’étude et la protection des chauves-souris vous fixent des rendez-vous nocturnes en pleine nature comme au cœur de villes ou de villages, par exemple :

- en vieille ville de St-Ursanne (JU), en collaboration avec le Parc du Doubs
- dans le canton de Neuchâtel (NE)
- le lac des Joncs aux Paccots (FR)
- dans le canton de Vaud (VD) (complet)
- à Sonceboz-Sombeval (BE), en collaboration avec le Parc Chasseral
- sur la place de l’église de Muratz (VS)
- avec le Muséum de Genève

Avec plus de 30 animations dans toute la Suisse, la Nuit des chauves-souris vous invite à une rencontre avec ces mammifères nocturnes, mais aussi avec les spécialistes et naturalistes qui les étudient et les protègent tout au long de l’année. Pour participer aux animations de la Nuit 2021 (toutes sont gratuites), il suffit soit de prendre contact avec l’expert chauves-souris de la région choisie, ou de se rendre directement au lieu de rendez-vous indiqué si l’inscription n’est pas nécessaire. La Nuit des chauves-souris s’adresse à tous et toutes, notamment aux enfants accompagnés.