Conférence sur la piste des hérissons du Valais

12.05.2021, Bettina Erne
Dans le cadre du projet « Hérisson y es-tu ? » visant à étudier de manière systématique la répartitions des hérissons valaisans, plus de 400 tunnels à traces ont été placés dans le terrain entre juin et octobre 2020 avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles. Les résultats seront présentés au public à Sion.

Dans le cadre du projet « Hérisson y es-tu ? » visant à étudier de manière systématique la répartitions des hérissons valaisans, plus de 400 tunnels à traces ont été placés dans le terrain entre juin et octobre 2020 avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles.

Les résultats seront présentés au public lors de deux conférences à Sion et à Monthey par le biologiste de la faune sauvage Michel Blant. 

  • 20 mai, Monthey: annulé
  • 27 mai à 18h30 à l’Espace Tourbillon de Provins, Sion

Ces conférences sont gratuites, mais pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de vous inscrire auprès de valais@nosvoisinssauvages.ch. 

Action Hérisson 2021

Mais quelles sont les raisons de ces lacunes dans la carte de distribution et que peut-on faire pour y remédier ? La densification des constructions, la propagation du blaireau - ennemi naturel du hérisson - dans les zones urbaines ou les jardins moins naturels sont-ils responsables de ces écarts ? Les raisons seront examinées plus en détail dans le cadre de la campagne « Action Hérisson 2021 ».

Afin de promouvoir les hérissons en Valais, des tas de branches seront construits lors de journées d'action et des excursions sur le thème des jardins favorables aux hérissons seront proposées au public, auxquelles vous pourrez participer vous aussi. Plus d'informations sous peu sur ce site.