Triton crêté
Triturus cristatus

Bild
Kammmolch-Männchen im Prachtkleid
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte
Biologie

Le triton crêté fait souvent son apparition vers la fin du mois de mars ou avril dans les sites de reproduction. Pendant la parade nuptiale aquatique, le mâle met sa queue sur le côté, et en la faisant onduler, il envoie son odeur vers la femelle. La femelle utilise son cloaque pour ramasser un paquet de sperme, libéré par le mâle. Après deux à trois semaines, 200-400 œufs sont déposés individuellement sur les feuilles de plantes aquatiques et d'herbes, qui sont ensuite repliées avec les pattes arrières. Les larves, équipées de branchies latérales situées derrière la tête, sont prédatrices. Les tritons adultes sont également prédateurs et ne sont pas très exigeants quant à leur alimentation. Ils mangent des vers de terre, des limaces, des insectes et leurs larves, mais aussi des œufs et des larves d'amphibiens. Le triton crêté hiberne dans des trous en forêt, des grottes et sous du bois mort, parfois à quelques mètres seulement du site de reproduction.

Signes distinctifs

Grand et puissant. Les deux sexes ont le dessous jaune avec des taches noires, les flancs tachetés de blanc et la peau granuleuse. Mâle avec une crête bien visible pendant la saison de reproduction.

Appartient à
Physique

Mâles jusqu'à 16 cm, femelles jusqu'à 18 cm.

Confusions possibles

Le triton crêté nordique (Triturus cristatus) est pratiquement impossible à distinguer visuellement du triton crêté italien (Triturus carnifex). Dans les zones d'occurrence commune, ces deux espèces peuvent s'accoupler. Par rapport au triton lobé et au triton palmé, le triton crêté est beaucoup plus grand et plus foncé (gris foncé à noir). Les deux autres espèces sont plus brunâtres. Le triton alpestre est presque de taille similaire au triton crêté, mais ne présente pas de taches noires sur le ventre.

Degré de menace

En danger

Période d’activité

Fin février - octobre

Homme & animal
Menaces
  • Destruction et fragmentation de l'habitat : la destruction de l'habitat est l'une des principales menaces qui pèsent sur le triton crêté. La division des populations en des unités de plus en plus petites menace leur survie.
  • Herbicides et pesticides : en raison de leur peau fine et très perméable, les amphibiens sont particulièrement sensibles aux pesticides et aux herbicides.
  • Pollution des eaux de reproduction : l'apport de polluants et de nutriments dans les eaux peut entraîner l'empoisonnement des tritons et la surfertilisation des eaux.
  • Introduction de poissons dans les étangs à tritons existants : Les tritons crêtés évitent les eaux poissonneuses, car les poissons sont des prédateurs pour les larves et les adultes.
Mesures de soutien
Préserver et entretenir les habitats existants

La meilleure façon d'aider le triton crêté est de préserver les habitats qui lui restent. À noter qu’il s’agit souvent d’étangs âgés d’au moins 10 ans. Lors de l'entretien des plans d'eau, il est important que la végétation soit régulièrement coupée afin que le plan d'eau ne devienne pas trop ombragé ou envasé. La mise en réseau des différents habitats aquatiques est particulièrement importante pour les tritons crêtés. En général, il est donc important de protéger les étendues d'eau existantes, d'empêcher les poissons de s’y établir et de réduire l'apport de nutriments et de polluants. La vidange annuelle du plan d'eau, si elle est possible, assure l’absence de poissons.

Des tritons crêtés dans votre propre jardin

Si vous avez la chance d'avoir des tritons crêtés dans votre jardin, il est important de préserver et de protéger cette population. Le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles Karch offre une multitude d'informations et de conseils à ce sujet.

Conseils
Une espèce indicatrice pour les sites de bonne qualité

Les tritons crêtés se rencontrent jusqu'à une altitude d’environ 1100 m. Au cours des 25 dernières années, les populations se sont effondrées de manière drastique et le triton crêté est considéré aujourd’hui comme une espèce en danger d'extinction. Ils peuvent être observés principalement dans les bras morts de rivières et les mares de gravières situées dans les zones alluviales. Ils colonisent également des plans d’eau plus importants dans des zones présentant un grand nombre de sites potentiels.

Les tritons crêtés sont également présents dans des plans d’eau plus grands et profonds, où l’on ne trouve pas les autres espèces de tritons. Ils préfèrent les eaux d'une profondeur de 50 à 100 cm, dans des endroits ensoleillés et riches en végétation aquatique. Souvent, d'autres amphibiens peuvent être observés dans les eaux de reproduction du triton crêté, car ces endroits offrent des conditions idéales également pour d'autres espèces.

Signes de reproduction

Les œufs de tritons sont collés individuellement à la végétation subaquatique et sont difficiles à trouver. Les larves de triton crêté peuvent être observées en été, à des moments où les larves des autres espèces de tritons ont déjà quitté l'eau. Comme toutes les larves de triton, elles ont des touffes branchiales externes qui sont clairement visibles des deux côtés du cou.

Safari triton, astuces

Les tritons mènent une vie terrestre plutôt discrète et nocturne. En période de reproduction ils sont dans les étangs. C’est là qu’on a le plus de chance de les observer entre fin-février et mi-juin. Durant cette période, ils sont actifs le jour, c’est là qu’il est possible de les voir sur les bords en eau peu profonde ou lorsqu’ils font surface pour prendre un bol d’air. Comme le triton crêté est plus rare et qu’il occupe des étangs riches en plantes aquatiques, pouvoir l’observer demandera également pas mal de chance !

Les points noirs sur le ventre orange-jaune peuvent être utilisés pour distinguer les individus les uns des autres.
Chez les larves de triton crêté, les touffes branchiales sont clairement visibles à l’arrière de la tête.
Galerie
Carte
La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.